Risques psychosociaux et Santé au travail

FORMER LES ACTEURS DE L'ENTREPRISE

EVALUER L'EXPOSITION AU RISQUE

AGIR EN PREVENTION

GERER LES SITUATIONS DIFFICILES

 

Les risques psychosociaux (RPS) ont pris ces dernières années une importance considérable. Si leurs formes sont très variables (usure, charge mentale...) leur origine est souvent multifactorielle et laisse parfois démunis préventeurs et décideurs.

Une approche professionnelle de ces questions permet néanmoins d'agir en prévention de manière significative. Nous avons construit une expertise avérée dans ce domaine complexe et privilégions l'approche organisationnelle aux solutions individualisantes.

Notre palette méthodologique va des entretiens cliniques aux questionnaires en passant par l'analyse des contraintes en poste. C'est toujours la nature de la difficulté qui doit induire la méthode choisie.

Depuis plusieurs années nous avons capitalisé sur cette question. La réalisation de la revue "Les Cahiers des Risques Psychosociaux" (téléchargeable sur le site www.cateis.fr) témoigne de notre veille permanente.

Nous privilégions les interventions permettant une réelle appréhension des causes, en particulier par notre approche organisationnelle associée à une analyse fine des mécanismes psychosociaux.



Types d'interventions :




Formations prévention du risque psychosocial - RPS
(formations sur mesure adaptées aux objectifs et à la demande : connaissance du phénomène, évaluation du risque psychosocial, les méthodes de prévention...)

 

Cartographie du risque psychosocial - RPS (identification des modalités d'exposition, évaluation du risque... par questionnaires validés)

 

Accompagnement à l'élaboration de démarches de prévention des risques psychosociaux - RPS (prévention primaire ou secondaire) intégrant phase d'analyse, identification des contraintes organisationnelles et liées à l'activité, mise en place d'actions concrètes.

 

Gestion des crises institutionnelles :  intervention en situation de difficulté institutionnelle aiguë afin d'élucider les ressorts des conflits, de proposer des modes de sortie positifs et permettre une élaboration par les acteurs des problématiques rencontrées.

 

Prévention des situations de violence (intra-établissement ou extérieures) et gestion des situation de stress post-traumatique (suite à des agressions ou des évènements traumatisants).

 

Analyse des pratiques et groupes de parole dans une visée d'accompagnement des équipes en situation de changement organisationnel ou technique, ou encore en situation d'évolution forte des métiers.

 

Consultations relatives au mal-être au travail. Ces consultations permettent aux salariés et aux cadres de disposer d'une écoute spécifique et sont articulées à une action sur la dynamique organisationnelle.

 

DEVELOPPER DES DEMARCHES DE PREVENTION PARTICIPANT A L'AMELIORATION CONTINUE DU FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE

AGIR SUR LA PENIBILITE ET PREVENIR LES RISQUES PHYSIQUES ET LES TMS

ANALYSER LES SITUATIONS DE TRAVAIL ET REDUIRE LES CONTRAINTES EN POSTE

Traitement des AT, méthodes d'évaluation des risques, mise en place d'indicateurs et tableaux de bord, veille réglementaire... Il s'agit de disposer des outils pour chaque type d'exigence.

Dans une perspective de management global des conditions de travail associant recherche d'amélioration continue et maîtrise de la démarche de prévention il est nécessaire de pouvoir construire des systèmes pérennes et performants.

Afin d'optimiser le management de l'entreprise les systèmes de management en Santé - Sécurité - Conditions de Travail peuvent être articulés aux systèmes Qualité / Gestion des process.



Types d'interventions :



Ingénierie de la prévention des risques(élaboration et suivi de tableaux de bord, analyse des AT, systèmes de prévention...). La construction des outils fondamentaux de la prévention est la base de la professionnalisation de l'entreprise dans ce domaine.

Accompagnement à la mise en place de référentiels : OHSAS 18001, responsabilité sociale des entreprises... Les savoir-faire acquis à travers les démarches qualité sont l'occasion de développer une vision systémique de la thématique SSCT.

Accompagnement à l'Evaluation des risques et la formalisation du DU. La réponse aux exigences réglementaires est un moyen pour progresser dans la gestion des pratiques et l'amélioration des modes de production.

Aménagement de postes (problématique TH, réduction de la pénibilité...) et maintien en emploi (accords d'entreprise, démarche d'intégration de collaborateurs handicapés...).

Prévention des TMS (croisant analyse des postes et analyse des contraintes organisationnelles).

 

 

 
 
CATEIS MARSEILLE - Tél. : 04 91 62 74 09 | CATEIS LYON - Tél. : 04 78 54 50 40 - Mentions légales
Site réalisé et motorisé par WEB 2D